Recruter un jeune en alternance


POURQUOI EMBAUCHER ?

– Recruter, former, faire monter en compétences un collaborateur

– Anticiper les départs en retraite

– Constituer un vivier de collaborateurs potentiels L’Ecole : Assiste l’entreprise tout au long de sa démarche de recrutement, de la définition de poste à la constitution du dossier administratif. Met à disposition des entreprises un vivier de candidats dont le projet et le profil correspondent à ses besoins de recrutement.

LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

C’est un CDD d’une durée de 6 à 12 mois voire 24 mois, ou un CDI débutant par une période de professionnalisation d’une durée de 6 à 12 mois voire 24 mois, selon les accords branche.

Destiné aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, et aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, le contrat de professionnalisation favorise l’insertion professionnelle par l’acquisition d’une qualification répondant à court ou moyen terme aux besoins du marché.

Le jeune perçoit une rémunération en pourcentage du SMIC, qui varie en fonction de son âge et du dernier diplôme obtenu.

Les actions d’évaluation, d’accompagnement et de formation sont prises en charge par l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) de l’entreprise.
Depuis le 1er janvier 2008, le contrat de professionnalisation bénéficie du système général de l’allègement des charges dit «Allègement Fillon».

LE RYTHME

Les cours sont organisés par semaines entières, d’une durée moyenne de 35 h. Pour les BTS comme pour le DEESMA, le calendrier a été conçu pour intégrer les contraintes des entreprises. Le suivi en entreprise des jeunes en contrat de professionnalisation repose sur une réunion de travail en début de formation et sur des rendez-vous semestriels. LES AVANTAGES L’entreprise peut bénéficier : – D’une exonération dégressive dite « réduction Fillon » si vous avez plus de 26 ans, et moins de 45 ans. Une exonération des cotisations patronales de Sécurité Sociale (assurance maladie, maternité, invalidité et décès, vieillesse), et d’allocations familiales si vous avez 45 ans et plus. – D’une prise en charge des actions de formation, d’évaluation et d’accompagnement par l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) (Organisme Paritaire Collecteur Agréé).

– D’un financement des frais liés au tutorat par l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé). – De la non prise en compte dans l’effectif de son entreprise.

– Si le salarié a 26 ans et plus : une aide forfaitaire à l’employeur (AFE) est versée à votre employeur par Pôle emploi

– Former avant l’embauche

– Action de formation préalable au recrutement (AFPR)